Bulletin d'inscription (pdf)
Notre page de conseils pratiques

Horaires : 9 h - 12 h  et  14 h 30 - 18 h
Début du stage le dimanche 16 juillet à 14 h - Demi-journée de repos le jeudi 20, journée de repos le dimanche 23.

Frais pédagogiques :
Individuel : 400  €  –  Étudiant, demandeur d'emploi : demi-tarif  –  Couple : conjoint demi-tarif

Adhésion individuelle à l'association : 20 €
Hébergement et partitions à la charge des stagiaires.

Partitions : vous trouverez la référence des partitions à étudier ainsi que les fichiers de travail correspondants en libre téléchargement sur cette page. Si vous rencontrez des difficultés techniques, contactez-nous par mail ou au 06 23 28 36 62 : nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Pupitre : nous vous demandons d'indiquer votre pupitre sur le bulletin d'inscription ; néanmoins, vous vous engagez à accepter un changement de pupitre si les formateurs constatent dans les premiers jours du stage une erreur d'appréciation manifeste.
Vous pouvez en revanche obtenir confirmation de votre pupitre en envoyant à notre adresse de contact un enregistrement de votre voix au format mp3, chantant l'extrait suivant :
Foundling Hospital Anthem, n°3 "Comfort them, O Lord", mesures 1 à 23

Tenue de concert :
Femmes : haut noir à manches longues ou 3/4, jupe longue noire ou pantalon long noir, chaussures noires.
Hommes : chemise noire à manches longues, pantalon long noir, chaussures et chaussettes noires.

Eglise St-Antoine et Hôtel Falken

Hébergement

Nous vous recommandons de commencer par télécharger ce catalogue des offres d'hébergement sur Schönwald et ses environs (16 Mo), ainsi que ce petit lexique et ce plan de situation ; puis d'aller visiter le site web des logeurs sélectionnés, lorsqu'il y en a un (c'est le cas de beaucoup d'entre eux), ou de les contacter par mail (généralement en anglais à défaut de l'allemand).

De nombreuses possibilités de logement existent dans la région :
- Hôtels, auberges (Gasthof) et pensions, signalés en bleu dans le catalogue (Schönwald p.8-9)
- Chambres d'hôtes (Privatzimmer), en rouge (Schönwald p.15)
- Appartements de vacances (Ferienwohnung), en violet (Schönwald p.25-34)
- Auberges de jeunesse (Jugendherberge) et places de camping-cars (Wohnmobilstellplatz), en vert (p.45). Il y a une aire de camping-car à Schonach et un camping à Furtwangen.

Les coordonnées sur le plan figurent en haut à droite de chaque offre ; pour information, les répétitions ont lieu à la "Salle de l'Horloger Ketterer" (Uhrmacher-Ketterer-Halle, E18 sur le plan), à côté de la Mairie/Office de tourisme (Rathaus, signalé par le "i" rouge). Bien que Schönwald soit situé sur un plateau, nous attirons votre attention sur le dénivelé moyen qui peut rendre certains logements un peu fatigants d'accès à la longue (pour faire simple : ça monte au nord-ouest de la route principale et de la F.-Schubert-Straße, et ça descend de l'autre côté).
Remarquez qu'il est possible de loger en-dehors de Schönwald même si vous n'avez pas de voiture, dans la mesure où le réseau de bus est excellent, et gratuit avec la carte d'hôte (incluse dans le paiement de la taxe de séjour) ; néanmoins, un logement dans Schönwald vous rendra indépendant des horaires de passage des bus (toutes les heures environ).

Le site dasferienland.de reprend la plupart de ces offres (menu de gauche "Übernachten", selectionner le type de logement souhaité ; il est possible de trier les offres par commune en cliquant sur le symbole en forme d'entonnoir). Notez cependant que les informations n'y sont pas toujours à jour, ni très bien traduites lorsqu'elles figurent en français...
Sachez également que lorsque le système de réservation vous répond In Ihrem Reisezeitraum auf diesem System nicht verfügbar ("non disponible sur ce système à ces dates"), cela ne signifie pas nécessairement que le logement est déjà réservé : il se peut qu'il soit trop tôt et que le logeur n'ait pas encore communiqué ses disponibilités à la centrale. De même, les hôtels ne mettent pas toutes leurs chambres sur booking.com... il vaut donc toujours mieux privilégier le contact direct.

En cas de besoin, vous pouvez contacter l'Office de tourisme au +49 7722 860831, ou par mail : info@schoenwald.de, a priori en allemand ou en anglais (l'une des collaboratrices cependant parle français).

Attention : nous sommes bien sûr ravis de pouvoir vous aider dans la mesure de nos moyens en cas de difficulté, mais comprenez que nous ne pouvons pas nous charger de la recherche ou de la réservation d'un logement pour chacun d'entre vous. N'hésitez pas cependant à nous contacter si nécessaire !

Les locations sont généralement proposées à la nuitée et non à la semaine, vous permettant ainsi d'arriver quelques jours avant le stage ou de prolonger votre séjour de quelques jours si vous le souhaitez.
Parfois, il ne vous sera pas demandé d'acompte (Anzahlung) ni proposé de contrat de location (Mietvertrag) lorsque le logeur est un particulier, un mail de confirmation (Bestätigung) valant engagement ferme. Si donc vous deviez annuler, merci de vous enquérir des conditions de désengagement pour ne pas mettre en péril la confiance qui est accordée a priori au visiteur, ce qui serait dommageable pour tous. Contactez-nous parallèlement, il se peut qu'un autre stagiaire soit intéressé par le logement que vous souhaitez laisser.

Argent, téléphone, Internet, commerces, santé, météo, excursions, carte d'hôtes... consultez nos conseils pratiques !

Schönwald vu d'Escheckstrasse

Schönwald im Schwarzwald

Fondé au XIIe siècle, Schönwald est un bourg résidentiel de quelque 2 400 habitants, classé comme "Station climatique de santé" (Heilklimatische Kurort), dans une haute vallée au cœur de la Forêt-Noire. Situé à 1 000 m d'altitude sur un plateau ensoleillé, c'est l'une des plus hautes communes d'Allemagne, cotoyant la ligne de partage des eaux entre le Rhin et le Danube - à mi-chemin des célèbres chutes d'eau de la Gutach (alimentant le Rhin), et de la source de la Breg (source principale du Danube).
Lieu de naissance de l'horloge à coucou (en 1737), c'est une étape sur la "Route des horloges d'Allemagne" (Deutsche Uhrenstraße), entourée de prairies, pâturages et fermes typiques de la Forêt-Noire. Le bourg offre toute l'année de nombreux services, commerces et activités sportives (piscines, ski, randonnée).

> Site officiel
> Schönwald sur le site schwarzwald.com
(version anglaise : black-forest-travel.com)
> Das Ferienland (la région touristique de Schönwald)