Uhrmacher-Ketterer-Halle

Qui sommes-nous ?

C’est le village de Conques (Aveyron) qui a accueilli en 1991 le premier stage d’été de « chant choral et musique sacrée », dont la direction musicale a été assurée un long moment par Jean Sourisse, avant d’être reprise en 2003 par son fils Dominique Sourisse.

D’abord administré par quelques choristes, avec le soutien du Centre Européen d’Art et de Civilisation Médiévale de Conques, c’est depuis 2010 l’association "Chant Choral et Musique Sacrée" qui en assure l’organisation générale.
En 2011, le stage change de lieu de résidence et remonte la vallée du Lot pour établir ses quartiers d’été à Saint-Geniez-d’Olt, à mi-chemin de l’Aubrac et des Causses.

L'envie de découvrir de nouveaux horizons nous a amenés en 2016 à traverser le Rhin pour aller découvrir le cœur de la Forêt-Noire et le petit bourg de Schönwald im Schwarzwald. Nous y avons tous été séduits par la qualité du cadre et de l'accueil, la proximité de la nature et le calme du lieu, et espérons vous les faire partager.

L'association

Les choristes sont membres de l’Association (dont vous pouvez consulter ici les statuts) et, à ce titre, sont invités chaque année à participer à la réflexion sur l’organisation, le bilan et l’avenir du stage lors de l'Assemblée Générale qui a lieu durant le séjour. Afin de maintenir les prix bas qui sont les nôtres en évitant le recours à du personnel administratif ou à des techniciens professionnels, il est demandé aux choristes - dans la mesure de leurs possibilités naturellement - d'apporter une aide matérielle au bureau de l'association (communication, logistique...)

Diffusez notre flyer !

Le répertoire

D’une année sur l’autre, nous nous employons à alterner les styles et les époques, du XVIIe au XXe siècle, de façon à explorer toutes les facettes de l’immense répertoire de la musique sacrée qui est à l’origine de toute notre musique occidentale.

Chefs-d’œuvre parfois connus, parfois méconnus, ayant rarement l’occasion d’être montés par nos chœurs durant l’année, le répertoire que nous proposons est d’une qualité telle qu’elle contente à la fois les choristes entraînés comme ceux moins expérimentés. En effet, nous proposons plusieurs semaines avant le séjour des fichiers de travail élaborés, qui permettent à chacun une préparation personnelle autorisant dès le premier jour de stage un travail musical en profondeur.

Dans une atmosphère à la fois chaleureuse et exigeante, toujours avec le sourire, mais sans jamais sacrifier à la qualité musicale, l’équipe pédagogique relève chaque année avec bonheur le pari d’accompagner un chœur toujours neuf au plus haut de ses possibilités.

Historique des œuvres travaillées

Berlioz : Messe Solennelle  H.20
• conférences : Berlioz, l'autodidacte

Haydn : Messe de la Création "Schöpfungsmesse", Hob.XXII:13