Le Stage d'Été

Diffusez notre tract et notre flyer !

C’est le village de Conques (Aveyron) qui a accueilli en 1991 le premier stage d’été de « chant choral et musique sacrée », dont la direction musicale a été assurée un long moment par Jean Sourisse, avant d’être reprise en 2003 par son fils Dominique Sourisse.
D’abord administré par quelques choristes, avec le soutien du Centre Européen d’Art et de Civilisation Médiévale de Conques, c’est depuis 2010 l’association CCMS qui en assure l’organisation générale. En 2011, le stage change de lieu de résidence et remonte la vallée du Lot pour établir ses quartiers d’été à Saint-Geniez-d’Olt, à mi-chemin de l’Aubrac et des Causses.

L'envie de découvrir de nouveaux horizons nous a amenés l'année dernière à traverser le Rhin pour aller découvrir le cœur de la Forêt-Noire et le petit bourg de Schönwald im Schwarzwald. Nous y avons tous été séduits par la qualité du cadre et de l'accueil, la proximité de la nature et le calme du lieu, et espérons vous les faire partager.

Un dernier mot : n'hésitez pas à y venir en famille ! Le coût relativement faible des appartements de vacances et de la nourriture, comme les nombreuses possibilités d'excursion, rendent cette région particulièrement adaptée à un séjour avec enfants...
Sur demande, nous pouvons trouver sur place une baby-sitter francophone, et/ou mettre en relation les parents qui souhaiteraient partager une garde d'enfants.

Le répertoire
D’une année sur l’autre, nous nous employons à alterner les styles et les époques, du XVIIe au XXe siècle, de façon à explorer toutes les facettes de l’immense répertoire de la musique sacrée qui est à l’origine de toute notre musique occidentale.

Chefs-d’œuvre parfois connus, parfois méconnus, ayant rarement l’occasion d’être montés par nos chœurs durant l’année, le répertoire que nous proposons est d’une qualité telle qu’elle contente à la fois les choristes entraînés comme ceux moins expérimentés. En effet, nous proposons plusieurs semaines avant le séjour les partitions ainsi que des fichiers de travail élaborés qui permettent à chacun une préparation personnelle autorisant dès le premier jour de stage un travail musical en profondeur.

Dans une atmosphère à la fois chaleureuse et exigeante, toujours avec le sourire, mais sans jamais sacrifier à la qualité musicale, l’équipe pédagogique relève chaque année avec bonheur le pari d’accompagner un chœur toujours neuf au plus haut de ses possibilités.

Le déroulement
Le stage est généralement organisé sur une dizaine de journées de travail de 6 à 7 heures, réparties sur le matin et l’après-midi de manière à laisser les soirées libres, entrecoupées par deux journées ou demi-journées de repos, et suivies de deux journées de concerts sur le lieu du stage et dans ses environs. Le travail comprend des séances d’entraînement vocal et corporel, en ensemble et par petits groupes, des répétitions en pupitres séparés et des répétitions en tutti.

Les choristes sont membres de l’association et, à ce titre, sont invités chaque année à participer à la réflexion sur l’organisation, le bilan et l’avenir du stage. Afin de maintenir les prix bas qui sont les nôtres en évitant le recours à du personnel administratif ou des techniciens professionnels, il est demandé aux choristes - dans la mesure de leurs possibilités naturellement - d'apporter une aide matérielle au bureau de l'association (communication, logistique...)

Historique des œuvres travaillées

M. Duruflé : Requiem
    G. Fauré : Cantique de Jean Racine
        conférences : Le plain-chant, "modèle" de l'école française de Niedermeyer à Duruflé

J.S. Bach : Messe en sol majeur BWV 236 et Motet BWV 227 « Jesu, meine Freude »
        conférences : Le choral luthérien et son utilisation dans la musique occidentale

J. Haydn : Missa "in tempore belli"
    M. Haydn : Requiem "inachevé"
        conférences : Musiques en temps de guerre

J. Rutter : Magnificat
    B. Britten : A Ceremony of Carols

2012
    J.H. Schein : Motets « Christ lag in Todesbanden », « Ach Gott, vom Himmel sieh darein » et « Aus tiefer not schrei ich zu dir »
    J.S. Bach : Cantates BWV 4 « Christ lag in Todesbanden » et BWV 93 « Wer nur den lieben Gott läßt walten »
    F. Mendelssohn : Cantates « Wer nur den lieben Gott läßt walten » et « Ach Gott, vom Himmel sieh darein »

2011
    C. Monteverdi : Selva Morale e Spirituale (Beatus Vir 1°, Dixit Dominus 2°, Gloria a 7 voci, Confitebor 3°, Laudate Dominum 2°)

G. Rossini : Petite Messe Solennelle

B. Britten : Rejoice in the Lamb – R. Vaughan Williams : Messe en sol mineur
    H. Purcell : Lord, how long wilt thou be angry ?

J.S. Bach : Messe en sol mineur BWV 235 et Cantate 198 « Laß, Fürstin »

G. Carissimi : Jephte
    M.A. Charpentier : Le Reniement de St Pierre et Le Fils Prodigue

F. Poulenc : Stabat Mater et Litanies à la Vierge Noire