Matériel de travail

Nous vous demandons de préparer au maximum les partitions travaillées durant le stage, afin de pouvoir tout de suite entrer dans le vif du travail musical.
A cet effet, vous trouverez dans le tableau ci-dessous des fichiers "midi" (.mid) correspondant aux partitions, des documents relatifs à la prononciation ou la traduction, ainsi que des fichiers de travail au format .mp3 pour chacun des pupitres.


Les fichiers de travail mettent en relief au piano chacune des voix dans le contexte général ; ce sont des fichiers .mp3 qui peuvent être lus par un ordinateur, un lecteur mp3, ou directement gravés sur un CD audio. Si vous rencontrez des difficultés techniques pour le téléchargement ou l'utilisation de ces fichiers, n'hésitez pas à nous contacter.
Lorsque le choix en a été possible, le tempo des fichiers de travail est bien entendu un tempo de travail, et ne reflète pas nécessairement celui de notre interprétation finale...


Les fichiers .mid peuvent être lus et paramétrés avec de nombreux logiciels dont voici quelques exemples gratuits :

Votre ordinateur est généralement capable d'ouvrir automatiquement les archives .zip qui nous ont servi à rassembler plusieurs fichiers ; dans le cas contraire, nous vous conseillons de télécharger le logiciel gratuit 7-zip (pour Windows).


...Bon courage à tous !

_________________________


Programme détaillé

Important : les deux partitions à télécharger doivent être imprimées par vos soins en A4 recto-verso ; nous les relierons sur place avec une couverture de couleur commune à tous.

"Eternal source of light divine", HWV 74
Ode for the birthday of Queen Anne

Composée au début de 1713, lors du second et définitif voyage de Haendel à Londres, cette cantate devait célébrer autant l'anniversaire de la reine le 6 février que la fin de la guerre de Succession d'Espagne, dont les traités d'Utrecht en cours de négociation allaient consacrer la puissance maritime de l'Angleterre. Chacune des strophes de l'ode est entonnée par un ou deux solistes, et conclue par le chœur chantant "Le jour où naquit la grande Anne qui a instauré une paix durable sur Terre" d'autant de manières différentes. On ne sait si la reine apprécia, ni même entendit l'œuvre, mais elle accorda à Haendel une pension annuelle de 200 livres sterling qui signa le début de la carrière officielle du compositeur.

Edition : M.Gibson / CPDL - pdf à télécharger ici

***

"Let thy hand be strengthened", HWV 259
Coronation Anthem n°2 for King George II

Un des derniers actes de la vie de George Ier, électeur de Hanovre et roi d'Angleterre, fut d'accorder en février 1727 à son ancien Kapellmeister la nationalité anglaise. Le roi décédé en juin, la première commande passée au nouveau citoyen fut la composition de quatre hymnes pour le couronnement de son fils George II et de la reine Caroline, le 11 octobre à l'abbaye de Westminster. Ces hymnes firent forte impression et furent régulièrement repris par la suite en de nombreuses occasions - le premier, Zadok the Priest, est ainsi chanté à chaque couronnement. "Que ta main soit plus forte" est le deuxième de ces hymnes, et le plus sobre : il fut chanté lors de la cérémonie de la Recognition, la présentation du roi au peuple.

Edition : Novello (réf. NOV072509), partition pour chœur et piano (Vocal Score) - en vente chez Di-Arezzo sous la référence NOVEL01910

***

  "Blessed are they that considereth the poor", HWV 268
Anthem for the Foundling Hospital

Le Foundling Hospital (Hospice des enfants trouvés) est une institution charitable fondée à Londres en 1739, et destinée à l'éducation et l'entretien des enfants abandonnés. Un bâtiment imposant fut construit à partir de 1742 dans le quartier de Bloomsbury, et l'œuvre caritative obtint rapidement l'appui de toute la bonne société. Haendel lui apporta son soutien musical autant que financier, y faisant régulièrement représenter le Messie au bénéfice de l'institution. Blessed are they that considereth the poor, véritable "cantate des Béatitudes", fut composé pour une représentation de charité le 27 mai 1749, à partir des meilleures pages de ses œuvres, en concluant par le fameux Hallelujah du Messie.

Edition : M.Gibson / CPDL - pdf à télécharger ici
Il s'agit de la première version pour choeur seul : nous y intercalerons vraisemblablement quelques solos extraits de la deuxième version.


_________________________


Fichiers de travail

Pour télécharger le tout en une seule fois :
Fichiers Audio :   Soprano (40 Mo)    Alto 1 & 2 (49 Mo)     Ténor (40 Mo)     Basse (40 Mo)
Traduction, prononciation et fichiers midi


Fichiers Midi (.mid)
Fichiers Audio (.mp3)
Ode for Queen Anne
2. The day that gave
3. Let all the winged race
4. Let flocks and herds
5. Let rolling streams
7. The day that gave
8. Let Envy then conceal
9. United nations shall combine

S     A     T     B
S     A     T     B
S     A     T     B
S     A     T     B
S     A     T     B
S     A     T     B
S     A     T     B
Coronation Anthem n°2
1. Let thy hand be strengthened
2. Let justice and judgment
3. Hallelujah

S     A1     A2     T     B
S     A1     A2     T     B
S     A1     A2     T     B
Foundling Hospital Anthem
1. Blessed are they
2. The charitable shall be had
3. Comfort them, O Lord
4. Hallelujah

S     A     T     B
S     A     T     B
S     A     T     B
S     A     T     B

Il y a parfois de légères différences entre la partition et le fichier audio (liaison, rythme pointé, note) : en cas de divergence, et sauf erreur, c'est le fichier audio qu'il convient de suivre.

Voici enfin la transcription phonétique des paroles anglaises, avec leur traduction. Nous vous recommandons vivement d'en recopier les éléments à l'avance sur votre partition.
A titre de curiosité, vous trouverez ici une transcription parlée (2 Mo) des textes, réalisée avec le logiciel Balabolka.


Haut de Page